Décheterie/SYDEM Dômes et Combrailles

 Syndicat SYDEM Dômes et Combrailles

http://www.sydem-domescombrailles.fr

SYDEM

37 route de Pulvérières – Le Vauriat – 63230 SAINT OURS LES ROCHES

Contact : accueil@sydem63.fr

Téléphone : 04 73 73 16 83

Horaires d’ouverture

    • lundi : 9h – 12h & 14h – 18h
    • mardi : 9h – 12h & 14h – 18h
    • mercredi :  fermé
    • jeudi : 9h – 12h & 14h – 18h
    • vendredi :  9h – 12h & 14h – 18h
    • samedi : 9h – 12h & 14h – 18h

Tél: 04.73.79.78.89

Déchetterie : Horaires et consignes de tri

Plaquette à télécharger pour une carte d’accès à la decheterie

Mémo simplification du tri à consulter


« Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers. Au vu de son territoire, le SYDEM a choisi de distribuer à titre gracieux des composteurs individuels contre un temps d’échange d’1h et de mettre en place des composteurs de quartier.

Les composteurs individuels

Le SYDEM propose des sessions chaque semaine sur le territoire. Pour trouver les dates et les lieux des distributions : https://www.sydem-domescombrailles.fr/2023/01/23/est-ce-que-les-agrumes-vont-au-compost/

Les composteurs de quartier

Rue du Sioulet et Rue Jean Bertrand

Les bons gestes :

  1. Vider vos biodéchets dans le composteur qui comporte l’inscription « Apport »
  2. Mélanger avec la griffe mis à disposition
  3. Recouvrir le tout avec le broyat qui se trouve dans la cellule voisine

Attention :

  • Il est important de couper vos aliments afin de permettre une dégradation plus rapide.
  • Il est défendu de mettre des biodéchets dans la cellule de broyat qui est reconnaissable grâce à l’inscription « Broyat ».
  • Les matières plastiques, y compris celles qualifiées de “biodégradables” ou “compostables”. Elles doivent être exclues des composteurs domestiques et collectifs. Ils contiennent des fibres non dégradables qui contaminent le compost 

Des bioseaux sont disponibles à la mairie. »

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 


Le tri sélectif, un geste bénéfique pour l’environnement

Malgré les avancées technologiques en matière de recyclage, il reste très difficile de trier mécaniquement les déchets. Le tri sélectif à son domicile est donc la manière la plus efficace d’optimiser la quantité de déchets qui peuvent être recyclés. Le recyclage évite la consommation de ressources naturelles comme le bois, le pétrole, le fer ou le sable siliceux. Les procédés de recyclage émettent également moins de gaz à effet de serre que l’ensemble des procédés de fabrication des matériaux originaux. Les entreprises ont aussi un rôle important à jouer en réduisant leur bilan carbone, notamment par le tri des déchets, car la majorité des déchets professionnels sont recyclables.